L'association Alpha France

Créée en 2000, Alpha France est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général. L’Association a pour objet la diffusion des valeurs et de la pensée chrétiennes et la mise en valeur du patrimoine culturel chrétien.

Elle suscite ou met en place des actions continues ou ponctuelles d’éducation, d’animation, d’information et de formation ouvertes à toutes catégories de personnes, et développe en particulier des cours d’initiation et d’approfondissement de la foi chrétienne et de la culture biblique, ainsi que des parcours d’éducation familiale (mariage, enfants). Elle est au service de tous les publics.

Organisation de l'association

En plus des 7000 bénévoles qui donnent de leur temps pour permettre le développement des Parcours Alpha, l'Association Alpha France s'appuie sur un conseil d'administration et une équipe nationale composée d’une quinzaine de permanents.

Pour aider au développement des Parcours Alpha partout en France et être au plus proche des différentes régions de France, l'équipe nationale est en lien avec des Coordinateurs Régionaux.

Les missions de l'association

Répondre aux aspirations de la société en matière de sens et de lien social

Chacun se pose, tôt ou tard, la question du sens et des repères quant à son existence, sa famille, sa vie professionnelle, sa solitude ou sa souffrance. Nous accompagnons tous ceux qui le désirent, dans une perspective chrétienne, animés par un profond respect des opinions et des parcours de chacun.

Le renforcement du lien social est pour nous une préoccupation fondamentale. Celui-ci passe notamment par la quête d’authenticité, de relations, de repères ainsi que par le passage de l’individualisme à la rencontre de l’autre. Nous servons chaque année environ 300 000 repas dans un cadre qui est désormais réputé pour son caractère festif, accueillant, libre et convivial et pour les avancées que beaucoup y font dans leur quête de sens.

Participer à la construction et la consolidation du couple et de la famille

Pour soutenir les couples et les familles dans leurs relations, Alpha a développé des parcours spécifiques pour les jeunes couples qui réfléchissent à leur engagement, les couples mariés et les parents. Parce que les divorces et les séparations ont malheureusement un impact sur la situation psychologique et matérielle des parents, l’éducation des enfants, et dans certains cas cela crée des situations de vraie pauvreté.

Le premier Parcours Alpha à Londres

Les premiers Parcours Alpha ont été conçus par la paroisse anglicane d'Holy Trinty Brompton à Londres. En 1990, Nicky Gumbel alors responsable de cette paroisse, découvre que de nombreuses personnes désirent explorer la spiritualité chrétienne par ce biais.

Alpha International est créé pour que d'autres pays puissent bénéficier des Parcours Alpha, et l'intégralité du matériel est traduit puis mis à disposition du monde entier.


En savoir plus