Parent : un rôle d'une portée « infinie » !

Parent : un rôle d'une portée « infinie » !

En tant que parents, quand nous avons envie de jeter l’éponge, nous aimons nous rappeler 2 choses : la première, l’importance de notre rôle pour nos enfants, si nous lâchons qui le fera pour eux et la deuxième, sa portée «infinie».

La portée "infinie" de notre rôle ? quesaco?
Oui, être parent, impacte nos enfants, mais aussi les enfants des enfants, des enfants, des enfants,… de nos enfants.

De combien de personnes parle-t-on ? beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Nous vous proposons de lire cette petite histoire pour illustrer ce que nous voulons dire :

"3 000 ans av. J.C, en Inde, un prince promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Un sage lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, demanda au sage ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.

Le sage demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense sans se douter qu'il venait de précipiter le royaume dans la ruine, car les récoltes de tout le pays ne suffiraient pas à payer le sage.

En fait, aussi impensable que cela puisse paraître, la récompense demandée par le sage représente 18 milliards de milliards de grains. Soit, tenez-vous bien, plus de 1 000 ans de production mondiale de riz, en prenant en compte la capacité mondiale de production actuelle."

Pourquoi avons-nous raconté cette histoire ?
C’est qu’en fait, si vous avez 2 enfants et que chacun de vos enfants a 2 enfants et ainsi de suite au fur et à mesure des générations de votre famille, votre éducation aura impacté : 62 personnes à la 5eme génération, 2046 personnes à la 10ème génération puis 2 097 150 personnes à la 20eme génération, …

Certes, dans la réalité, il y a des facteurs qui viennent pondérer ces chiffres, mais tout de même… Qui aurait pu croire que le doublement de grains de riz sur les cases d’un échiquier pourrait amener à un tel résultat ! De même, nous pouvons à peine imaginer l’impact que notre éducation peut avoir sur le futur !

Donc l’éducation, c’est usant…
Éduquer nos enfants, est loin d’être un fleuve tranquille. Mais, quand on y pense, il n’y a rien d’étonnant à cela. C’est un défi permanent, sur du long terme et sur différents fronts. Nous avons à faire face à 3 difficultés mouvantes (elles évoluent et changent dans le temps): nous, nos enfants et les autres.

Mais elle a une portée « infinie »
Notre fatigue, notre découragement, nos énervements valent le coup, car au bout du compte, notre persévérance à éduquer nos enfants les transforme, nous déforme - dans le sens positif du terme - et impacte les enfants, des enfants, des enfants, des enfants … de nos enfants.

N’y a-t-il pas là suffisamment de raisons pour que nous persévérions à bien remplir notre rôle de parent et à en faire notre priorité des priorités?

Nous sommes les premiers et principaux éducateurs de nos enfants, notre rôle compte pour nos enfants mais aussi pour de nombreuses générations.

Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more