Pour aimer, il faudrait ... obéir ?

Pour aimer, il faudrait ... obéir ?

Nous nous sommes demandé ce qu'il fallait, dans un couple, pour s'aimer. Nous ne pensions pas arriver à ce résultat. Mais, nous vous livrons, tel quel, le fruit de notre réflexion.


Pour aimer, il faut connaître. Pour connaître, il faut apprendre. Pour apprendre, il faut se mettre à l’écoute. Or, se mettre à l’écoute de l’autre, c’est …

Pour aimer, il faut connaître :
Il n’est pas possible d’aimer vraiment quelqu’un sans le connaître vraiment. Autrement, nous aimons l’idée que nous nous faisons de lui. Au final, nous aimons notre propre idée, une idée pleine de nous-mêmes et non de l’autre. Alors, c’est nous-mêmes que nous rencontrons et que nous aimons.

Aimer quelqu’un c’est vouloir le connaître vraiment tel qu’il est.

Pour connaître, il faut apprendre :
L’acquisition de toutes nos connaissances s’est faite par un apprentissage. Nous avons dû mémoriser, comprendre, observer, consacrer du temps, suivre une méthode… bref, faire un effort volontaire. Pourquoi serait-ce différent dans la connaissance de notre partenaire ?

La connaissance de l’autre requiert la volonté d’apprendre l’autre.

Pour apprendre, il faut se mettre à l’écoute:
Tout apprentissage nécessite de se mettre à l’écoute de quelqu’un. Par exemple, à l’école, nous écoutions "la maîtresse". Or, pour apprendre l’autre quel meilleur maître ou maîtresse que l’autre lui-même ?

L’apprentissage de l’autre nécessite de se mettre à son écoute.

Or, se mettre à l’écoute de l’autre c’est ... obéir:
En effet, obéir vient de "ob-audire" en latin qui se compose de ob- (préfixe donnant aux mots l'idée de position en face) et de audire (percevoir, entendre, écouter). Obéir, étymologiquement parlant, veut donc dire: écouter attentivement quelqu'un, en étant face à lui.

Etonnant! Nous retombons sur ce que Padre Pio disait:

Là où il n’y a pas d’obéissance, il n’y a pas de vertu, pas de bonté, ni d’amour...
— Padre Pio
Là où il n’y a pas d’obéissance, il n’y a pas de vertu, pas de bonté, ni d’amour...
— Padre Pio

Voilà, alors maintenant, pour aimer votre partenaire, êtes-vous prêt à lui obeir?

Venez en parler et passer un moment privilégié en tête à tête avec votre partenaire dans le cadre d’un parcours Couple ou d'un parcours Duo proche de chez vous.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more