Comment prendre soin de son couple ?

Comment prendre soin de son couple ?

Réussissez ces moments qui changent tout dans un couple.

Les petites attentions simples du quotidien.

De nombreux articles sur Internet offrent des conseils pour prendre soin de son couple et insistent sur les petits gestes quotidiens. Il est clair qu’il est important de prendre un temps en couple pour discuter, aller au restaurant ou au cinéma, partir un week-end en amoureux, revenir sur le lieu de notre rencontre, s’offrir des cadeaux inattendus, …

Oui, mais … et la révision des 20 000km ?

Si ces petites touches au quotidien permettent à la flamme de ne pas s’éteindre, sont-elles suffisantes pour permettre au couple de passer un cap, de se transformer ?
Ne faut-il pas aussi que le couple puisse se poser, faire le point sur les choses qui comptent ?
Ces « choses » qui, bien souvent, sont les plus difficiles et délicates à aborder, mais qui peuvent constituer de formidables leviers pour le couple.

Mais comme d’habitude ce qui permet d’avancer est souvent difficile.

L’expérience montre que, pour beaucoup de couples, ces rencontres au lieu d’être revigorantes sont plutôt traumatisantes. Et, même avec les meilleures dispositions du monde, il est fréquent que ces moments-clés se passent mal, voire très mal.

Pourtant, lorsque le couple arrive à surmonter cette difficulté, il goûte une intimité et une complicité qu’il ne connaissait pas.

Alors quelles sont les conditions nécessaires pour réussir sa révision des 20 000kms ?

Il faut 3 ingrédients :

    • Un moment en tête à tête en toute intimité sans contrainte
      Le premier point est le plus évident.
      Nous (les 2 partenaires) devons avoir la volonté de nous rencontrer. Cette volonté doit se manifester par un rendez-vous fixé à un jour et une heure déterminée. Il faut un moment où nous serons sûrs de ne pas être dérangés - la tranquillité d’esprit est importante - mais pas trop tard pour tenir compte de la fatigue du jour.

    • Un lieu neutre et neutralisant
      Pas chez vous !
      Il faut un lieu calme et intimiste où nous pouvons parler sans être gênés ou interrompus, mais un lieu public.
      En fait, il faut un lieu où il ne nous est pas possible de nous énerver, de claquer une porte. Un lieu où l’on est obligé de faire taire l’ogre qui est en nous, de prendre sur nous pour écouter l’autre. Bref, un lieu qui nous conditionne à changer nos comportements réflexes.

    • Un unique thème de discussion et des règles pour nos échanges
      Ce dernier point est le plus difficile.
      Le succès de notre révision repose sur la définition d’un unique sujet de conversation et sur notre capacité à le traiter en profondeur.

      Mais, dans la pratique, nous voyons bien qu’il est extrêmement difficile d'aborder sereinement les sujets qui comptent si nous ne sortons pas de nos petites stratégies habituelles de communication.

      En fait, bien souvent, nous surestimons nos capacités de communication et sous-estimons les difficultés auxquelles nous devons faire face dans ce type de discussion.

      Pour sortir de nos cloisonnements, plutôt que de compter sur nos propres moyens, il vaut mieux que nous nous appuyons sur une méthode. La méthode a ceci de bien qu’elle nous oblige, pour son application, à une certaine neutralité et donc à un traitement plus détaché du sujet. Elle nous fait passer aussi par d’autres chemins de réflexion et nous fournit une trame pour ne pas tourner en rond.

Ces 3 ingrédients se retrouvent dans les parcours Duo et Couple proposés par alpha : un moment privilégié en tête à tête avec votre partenaire à des dates fixées, un lieu neutre et intimiste pour échanger, et des thèmes "qui comptent" à approfondir grâce à des exercices pratiques.

Venez vivre "un de ces moments qui changent tout" dans le cadre d’un parcours Couple ou d'un parcours Duo proche de chez vous.

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more