L’individualisation: un danger pour le couple ?

L’individualisation: un danger pour le couple ?

Un article sur internet disait: "33% des couples français font comptes à part et cette tendance est d’autant plus forte que les membres des couples ont tous les deux un emploi, qu’ils sont plus diplômés et qu’ils sont plus aisés."
Et il ajoutait : "Il semble toutefois que la séparation de revenus ne peut que tendre à se développer."

Une tendance à l'individualisation ?

A l’heure où les statistiques disent qu’en France un mariage sur deux dure moins de dix ans, cet article nous semble mettre en lumière une tendance forte qui fragilise les couples : l’individualisation.

L'individualisation est (selon wikipedia) le processus consistant pour un individu à s'approprier sa vie et à ne dépendre que de ce qui lui semble juste pour agir. C’est le fait pour chacun d’affirmer son autonomie vis-à-vis de l’autre, et de revendiquer sa capacité d'orienter son action sans être contrôlé et contraint.

Cette tendance n’a en somme rien de surprenant, puisque, de l’avis de beaucoup, nous vivons dans une société hyper-individualiste. Il est donc logique que cela s’imprègne aussi dans le couple.

Egalité individuelle contre complémentarité dans le couple

Ce qui est sûr, c’est que le taux de divorce atteste d’une fragilité dans les couples. Cette fragilité, ne viendrait-elle pas d’une recherche excessive d’égalité individuelle dans le couple au détriment d’une recherche de complémentarité ?

Un certain Thomas Hobbes a dit : « c’est l’égalité même des hommes qui nourrit le conflit : ayant les mêmes ambitions, ils sont amenés à se détruire pour jouir seuls de ce qu’ils désirent.»

Toute complémentarité exige une certaine dépendance de l’un vis-à-vis de l’autre. Chacun ayant besoin de l’autre, il se crée inévitablement un lien entre les 2 partenaires.
Alors que dans la quête d’égalité individuelle, chacun ambitionne l’autonomie et cherche à ne pas être lésé. Ne se crée-t-il pas plutôt une sorte de « rivalité » ? Et puis, 2 êtres égaux peuvent-ils avoir besoin l’un de l’autre ?

Quoi qu’il en soit, la baisse constante du nombre de mariages confirme la tendance générale à ne pas vouloir s’unir. Ne serait-ce pas là un fruit tangible de l’individualisation dans le couple ?

Venez en parler et passer un moment privilégié en tête à tête avec votre partenaire dans le cadre d’un parcours Couple ou d'un parcours Duo proche de chez vous.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more