Cet extrait de "La pédagogie de Don Bosco" apporte un éclairage interessant sur la juste place de la raison dans l'éducation:
" Considérer que l'enfant est un être doué de raison, c'est être intimement convaincu que, même si son comportement paraît de prime abord stupide et inadapté, il a ses raisons de l'adopter.
Nous ne disons pas qu'il a raison, nous disons qu'il possède ses raisons, même si parfois il ne sait pas encore les expliciter lui-même: le comportement choisi constitue la solution qu'il a trouvée au problème qui se posait à lui dans l'instant.
Tant que l'éducateur n'a pas appréhendé ces « raisons », c'est sa propre réponse qui risque fort d'être totalement inadaptée, voire stupide. Apprendre à dialoguer... Telle est la première mission de celui qui veut jouer un rôle éducatif.
Éduquer c'est aimer les jeunes tels qu'ils sont, et non pas tels que nous voudrions qu'ils soient. Tout éducateur doit continuellement apprendre à faire le deuil de son propre projet sur le jeune, s'il veut aider ce dernier à bâtir son propre avenir. "
Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.