La patience, la mesure de l'amour ?

La patience, la mesure de l'amour ?

L'amour est patience autrement dit aimer l’autre c’est être patient avec lui.

Patience vient du latin patientia qui est l'action de supporter et d'endurer.
Être patient, c’est supporter l’autre dans la durée sans que cela ne génère de colère ou d'irritation en nous.

Être patient est donc bien plus que contenir sa colère - ce qui bien souvent fini par une explosion – c’est accepter l’autre tel qu’il est en se détachant de nos propres attentes.

Attention : « Avoir patience, ce n’est pas permettre qu’on nous maltraite en permanence, ni tolérer les agressions physiques, ni permettre qu’on nous traite comme des objets. », ce n’est pas tout accepter de l’autre.

La cause de l'impatience est en nous

En fait, l’impatience tire souvent son origine en nous, dans une espérance ou une exigence désordonnée envers l’autre, ou dans un égocentrisme qui ne laisse pas de place à l’autre tel qu’il est.
Elle « survient lorsque nous exigeons que les relations soient idylliques ou que les personnes soient parfaites, ou bien quand nous nous mettons au centre et espérons que notre seule volonté s’accomplisse. Alors, tout nous impatiente, tout nous porte à réagir avec agressivité. »

Un signe visible de l'amour

La patience vraie est le signe visible du développement dans un couple de cet amour véritable et sincère qui ne cherche pas à enfermer l’autre dans ses projections.

En revanche, « si nous ne cultivons pas la patience, nous aurons toujours des excuses pour répondre avec colère, et en fin de compte nous deviendrons des personnes qui ne savent pas cohabiter, antisociales et incapables de refréner les pulsions, et la famille se convertira en champ de bataille. »

L'antidote à l'impatience

L’antidote à l’impatience est l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
En effet, ma « patience se renforce quand je reconnais que l’autre aussi a le droit de vivre sur cette terre près de moi, tel qu’il est. Peu importe qu’il soit pour moi un fardeau, qu’il contrarie mes plans, qu’il me dérange par sa manière d’être ou par ses idées, qu’il ne soit pas tout ce que j’espérais.

L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré

La patience ne serait-elle pas un instrument objectif de mesure de l'amour dans le couple ?

Venez passer un moment privilégié en tête à tête avec votre partenaire et approfondir votre relation dans le cadre d’un parcours Couple ou d'un parcours Duo proche de chez vous.

Note: Les textes en italique sont issus de l'encyclique "AMORIS LAETITIA" du pape François.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more