Nos enfants sont indisponibles pour apprendre

Nos enfants sont indisponibles pour apprendre

Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ont-ils de plus en plus de mal à apprendre à l'école, s'ennuie dès qu'ils n'ont rien à faire et s'impatient facilement?

Nous vous proposons ci-dessous la réponse proposée par Victoria Prooday. Cet article a été traduit de cette page en anglais

Victoria Prooday, ergothérapeute, affirme que les enfants d'aujourd'hui arrivent à l'école émotionnellement indisponible pour apprendre et que notre mode de vie "moderne" a de nombreux facteurs qui y contribuent.

Elle écrit:

Je suis ergothérapeute avec des années d’expérience auprès des enfants, des parents et des enseignants. Je suis tout à fait d'accord avec le message des enseignante selon lequel nos enfants sont de plus en plus mauvais à bien des égards...
Il est clair que tout au long de ma carrière d'ergothérapeute, j'ai constaté et je constate encore une dégradation du fonctionnement social, émotionnel et scolaire des enfants, ainsi qu'une nette augmentation des difficultés d'apprentissage.

Comme nous le savons, le cerveau est malléable. Grâce à l'environnement, nous pouvons rendre le cerveau «plus fort» ou le rendre «plus faible». Je crois vraiment que, malgré toutes nos plus belles intentions, nous avons malheureusement remodelé le cerveau de nos enfants dans la mauvaise direction. Voici pourquoi:

1. LA TECHNOLOGIE

Utiliser la technologie en tant que «service de baby-sitting gratuit» n’est en fait pas gratuit du tout.
Le paiement vous attend au coin de la rue. Nous le payons avec les systèmes nerveux de nos enfants, avec leur concentration et avec leur capacité à retarder la satisfaction. Evidemment, comparée à la réalité virtuelle, la vie quotidienne est ennuyeuse.

Lorsque les enfants fréquentent la classe, ils sont exposés à la voix humaine et à une stimulation visuelle normale, au lieu d’être bombardés par les explosions graphiques et les effets spéciaux qu’ils ont l'habitude de voir sur les écrans. Après des heures de réalité virtuelle, le traitement des informations dans une salle de classe devient de plus en plus difficile pour nos enfants, car leur cerveau s'habitue au niveau élevé de stimulation procurée par les jeux vidéo.

L'incapacité à traiter des niveaux de stimulation plus faibles rend les enfants vulnérables aux difficultés scolaires. La technologie nous déconnecte aussi émotionnellement de nos enfants et de nos familles.

La disponibilité émotionnelle des parents est le principal nutriment pour le cerveau de l'enfant . Malheureusement, nous privons progressivement nos enfants de ce nutriment.


2. LES ENFANTS ONT TOUT CE QU'ILS VEULENT

«J'ai faim!» «Dans une seconde, je m'arrêterai au volant.» «J'ai soif!» «Voici un distributeur automatique.» «Je m'ennuie!» «Utilise mon téléphone! »
La capacité de retarder la gratification est l'un des facteurs clés de la réussite future. Nous avons les meilleures intentions - rendre nos enfants heureux - mais malheureusement, nous les rendons heureux sur le moment, mais malheureux à long terme.

Pouvoir retarder la gratification signifie pouvoir fonctionner sous stress. Nos enfants sont de moins en moins équipés pour faire face aux facteurs de stress même mineurs, qui deviennent finalement d’énormes obstacles pour leur réussite dans la vie.
L'incapacité de retarder la gratification est souvent constatée dans les salles de classe, les centres commerciaux, les restaurants et les magasins de jouets au moment où l'enfant entend «Non», car les parents ont appris à leur enfant à obtenir ce qu'il voulait tout de suite.


3. LES ENFANTS DIRIGENT LE MONDE

«Mon fils n'aime pas les légumes.», «Elle n'aime pas se coucher tôt.», «Il n'aime pas le petit-déjeuner.», «Elle n'aime pas les jouets, mais elle est très douée pour son iPad», «Il ne veut pas s'habiller tout seul." "Elle est trop paresseuse pour manger seule.»
C'est ce que les parents me disent tout le temps. Depuis quand les enfants nous dictent-ils comment les éduquer? Si nous les laissons décider par eux-mêmes, ils ne feront que manger des macaronis au fromage, regarder la télévision, jouer avec leurs tablettes et ne jamais se coucher.

Que leur faisons-nous en leur donnant ce qu'ils veulent, quand on sait que ce n'est pas bon pour eux?
Sans une bonne nutrition et une bonne nuit de sommeil, nos enfants arrivent à l'école irritables, anxieux et inattentifs.
De plus, nous leur envoyons le mauvais message.

Ils apprennent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ne pas faire ce qu'ils ne veulent pas. Le concept de la « nécessité de faire» est absent. Or, malheureusement, pour atteindre nos objectifs dans notre vie, nous devons faire ce qui est nécessaire, ce qui peut ne pas toujours être ce que nous voulons faire.
Par exemple, si un enfant veut devenir le meilleur étudiant, il doit étudier beaucoup. S'il veut être un bon joueur de football, il doit s'entraîner tous les jours.

Nos enfants savent très bien ce qu'ils veulent, mais ont beaucoup de mal à faire ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif. Cela se traduit par des objectifs jamais atteints et laisse les enfants déçus.»


4. L’AMUSEMENT SANS FIN

Nous avons créé un monde de divertissement artificiel pour nos enfants. Il n'y a pas de moments ennuyeux. Dès que la situation se calme, nous courons à nouveau pour les divertir, car sinon, nous avons l’impression que nous ne faisons pas notre devoir parental.

Nous vivons dans deux mondes distincts. Ils ont leur monde «l'amusement» et nous avons notre monde «le travail».
Pourquoi les enfants ne nous aident-ils pas dans la cuisine ou avec le linge? Pourquoi ne rangent-ils pas leurs jouets?

Il s’agit d’un travail monotone de base qui permet au cerveau de travailler et de fonctionner sous «ennui», c’est la même capacité qui est requise pour apprendre à l’école.

Quand ils viennent à l'école et que vient le temps d'écrire à la main, leur réponse est «je ne peux pas. C'est trop dur. Trop ennuyeux. Pourquoi? Parce que la capacité à travailler sous « ennui » ne s'entraîne pas avec le plaisir sans fin. Elle se forme par le travail.


5. INTERACTION SOCIALE LIMITÉE

Nous sommes tous occupés, alors nous donnons à nos enfants des gadgets numériques et les rendons «occupés» également. Les enfants avaient l' habitude de jouer à l'extérieur, où, dans des environnements naturels non structurés, ils apprenaient et pratiquaient leurs compétences sociales.

Malheureusement, la technologie a remplacé le temps passé à l’extérieur. De plus, elle a rendu les parents moins disponibles pour interagir socialement avec leurs enfants. De toute évidence, nos enfants sont à la traîne… « Le service de baby-sitting » par la technologie n'est pas adapté pour aider les enfants à développer des aptitudes sociales. La plupart des gens qui réussissent ont de grandes compétences sociales. C'est la priorité!

Le cerveau est comme un muscle qui peut être entraîné et ré-entraîné. Si vous voulez que votre enfant soit capable de faire du vélo, vous lui apprenez les techniques du vélo. Si vous voulez que votre enfant puisse attendre, vous devez lui apprendre la patience. Si vous voulez que votre enfant soit sociable, vous devez lui enseigner des compétences sociales. La même chose s'applique à toutes les autres compétences. Il n'y a pas de différence!

ENTRAÎNEZ LEUR CERVEAU

Vous pouvez faire une différence dans la vie de votre enfant en formant son cerveau pour qu'il puisse fonctionner avec succès sur les plans social, émotionnel et scolaire. Voici comment:


1. LIMITEZ LA TECHNOLOGIE ET CREEZ UNE VRAIE RELATION AVEC VOS ENFANTS

• Surprenez-les avec des fleurs, partagez un sourire, chatouillez-les, mettez une note d'amour dans leur sac à dos ou sous leur oreiller, surprenez-les en les emmenant pour le déjeuner un jour d'école, dansez ensemble, rampez ensemble, … • Organisez des dîners en famille, des soirées de jeux de société, faites du vélo et partez en randonnée en plein air avec une lampe de poche le soir


2. ENTRAÎNEZ LA GRATIFICATION DIFFÉRÉE

• Faites-les attendre !!! C'est bien d'avoir du temps "je m'ennuie" - c'est le premier pas vers la créativité • Augmenter progressivement le temps d'attente entre «je veux» et «je reçois» • Évitez l’utilisation de la technologie dans les voitures et les restaurants et apprenez-leur à attendre quand ils parlent et jouent • Limiter le grignotage constant


3. N'AYEZ PAS PEUR DE DÉFINIR LES LIMITES. LES ENFANTS ONT BESOIN DE LIMITES POUR DEVENIR HEUREUX ET EN BONNE SANTÉ!

• Établissez un horaire pour les repas, le sommeil et la technologie • Pensez à ce qui est bon pour eux - pas à ce qu'ils veulent ou ne veulent pas. Ils vont vous remercier pour cela plus tard dans la vie. Être parent est un travail difficile. Vous devez faire preuve de créativité pour leur faire faire ce qui est bon pour eux parce que, la plupart du temps, c'est exactement le contraire de ce qu'ils veulent. • Les enfants ont besoin d'un petit-déjeuner et d'aliments nutritifs. Ils ont besoin de passer du temps à l’extérieur et de se coucher à heure fixe pour pouvoir aller à l’école et apprendre le lendemain! • Convertissez des choses qu'ils n'aiment pas en jeux amusants et stimulants sur le plan émotionnel


4. APPRENEZ À VOTRE ENFANT À FAIRE UN TRAVAIL MONOTONE DÈS LA PETITE ENFANCE, CAR C'EST LE FONDEMENT DE SA FUTURE «CAPACITÉ DE TRAVAIL».

• Plier le linge, ranger les jouets, suspendre les vêtements, déballer les courses, mettre la table, préparer le déjeuner, déballer sa boîte à lunch, faire son lit • Soyez créatif. Au départ, faites-le de façon amusante pour que leur cerveau l'associe à quelque chose de positif.


5. ENSEIGNER DES COMPÉTENCES SOCIALES

• Apprenez-leur à donner, partager, perdre, gagner, complimenter les autres, à utiliser «s'il vous plaît et merci».

D'après mon expérience, les enfants changent dès que les parents changent de point de vue sur leur façon d’exercer leur rôle. Aidez vos enfants à réussir dans la vie en formant et en renforçant leur cerveau le plus tôt possible!


Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec Victoria Prooday?
Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.

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