Drogues, l’inconscience des parents

Drogues, l’inconscience des parents


Les parents, moins conscients

Alors que la consommation de drogues tend à se généraliser chez les jeunes, qu’il est presque impossible qu’un jeune n’ait pas eu l’opportunité d’en consommer, il semblerait qu’en plus les parents eux-mêmes soient de moins en moins conscients des dangers que représentent les drogues.

C’est ce que semble démontrer une étude menée conjointement par la Fondation Gabriel Péri, la Fondation pour l'innovation politique et les Fonds Actions Addictions.

En effet, à la question « à partir de quelle fréquence considérez-vous comme dangereux de consommer de la cocaïne, de l’ecstasy, de la MDMA ou du GHB, seul 59% des parents auraient répondu « les drogues sont toujours dangereuses quelle que soit la fréquence ». En fait, à peine un parent sur cinq (20%) jugerait que ces drogues n'engendrent un danger qu'en cas de consommation quotidienne.

Pour que vous puissiez bien prendre conscience de la gravité de ces statistiques, arrêtez-vous un instant ! Nous vous rappelons que la question touche la consommation de drogue « dur ».

  • Note : Pour le cannabis, ils seraient moins de 40% à avoir choisi cette réponse.


Les enfants, un comportement paradoxal

C'est encore pire du côté des jeunes. Comment s’en étonner ?

Selon la même étude, à peine un jeune sur trois pense que la consommation de drogues "dures" est un danger quelle qu’en soit la fréquence. Mais fait paradoxal, ils sont plus de 9 sur 10 à dire que la consommation de ce type de drogue peut conduire à la dépendance, la dépression, à des accidents de la route, des problèmes financiers ou encore à l'échec scolaire ou professionnel.

De ce paradoxe, nous en déduisons que les jeunes connaissent les possibles dangers des drogues.
Ils savent mais ils ne prennent pas conscience que le danger est réel et pas simplement de l’ordre de la possibilité.

La société, un message très ambigu

Cette incohérence chez les jeunes ne devrait pas nous étonner puisque le message véhiculé par la société sur les drogues est plus que trouble. D’une part, il ne faut pas en consommer c’est ce que disent les campagnes d’information, les discours politiques, les stars et élites qui se mobilisent contre la drogue… et d’autre part, la société véhicule fortement la pensée qu’il faut bien se faire plaisir de temps en temps, les politiques envisagent de dépénaliser certaines drogues, et du côté des stars et des élites la consommation de drogue est un secret de polichinelle.

Mais si maintenant, les parents se mettent à ne pas donner un message clair à leurs propres enfants face à un danger tel que les drogues, que pouvons-nous espérer ?

L'unique réponse d'un parent

Ne laissons pas d'ambiguïté sur ce sujet, l'unique réponse d'un parent face à la consommation de drogues doit être "JAMAIS".


Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more