Nos enfants sont bien plus exposés aux drogues que nous le pensons.
Face aux drogues, nous sommes, nous parents, le premier rempart pour nos enfants.
Mais si nous exerçons notre rôle sans avoir une claire connaissance de l’environnement dans lequel évolue nos enfants, nous serons comme un général qui part en guerre avec ses soldats sans connaitre son ennemi ni même le terrain sur lequel il combattra, et nous enverrons nos soldats à la boucherie.
Prenons connaissance de la situation, ne laissons pas de marge de manœuvre à la drogue et restons vigilant...pour nos enfants.
Petit état des lieux
A l’âge de 16 ans, les jeunes Français sont actuellement les premiers consommateurs de cannabis en Europe.
Chez les jeunes les chiffres sont préoccupants. 38% des 15 - 16 ans scolarisés ont expérimenté au moins une fois le cannabis; 22% déclarent une consommation au cours du mois.
Parmi les 18-25 ans, 56% d'hommes ont expérimenté le cannabis, contre 39% de femmes.
La consommation est de plus en plus précoce, l’expérimentation chez les mineurs a doublé en 10 ans. Cette précocité augmente les risques d’évolution vers un usage problématique ou une dépendance car non seulement elle a lieu durant un moment crucial du développement du cerveau mais en plus durant une période déterminante pour l’avenir de l’enfant qui est celle des apprentissages, notamment professionnels.
Parmi les 18-25 ans, l’usage de cannabis est devenu aussi fréquent que celui de l’alcool et l’association de ces deux produits est répandue, l’un potentialisant gravement les effets de l’autre.
Un environnement très favorable
La facilité d’accès
Se procurer de la drogue serait un jeu d'enfant.
69% d'entre eux considèrent qu'il est "facile" d'obtenir du cannabis, et 46% qu'il est aisé d'obtenir de la cocaïne, de l’ecstasy, de la MDMA ou du GHB.
Les lieux d’accès (soirées, bars et discothèques, établissement scolaire)
86% des jeunes disent qu’il est facile se procurer de la drogue dans les soirées.
69% dans des bars ou discothèques.
71% qu’il est facile de trouver de la drogue près de chez eux.
68% dans ou près de leur établissement scolaire.
Plus un jeune habite dans un milieu urbanisé, plus il déclare qu’il est facile de se procurer de la drogue. Cela est d’autant plus vrai pour la facilité d’accès à la drogue près de la maison.
Les connaissances
86% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans connaissent des consommateurs de cannabis et 45% connaissent des consommateurs d’autres drogues.
Plus le jeune vit dans un milieu urbanisé et plus il compte parmi ses connaissances des consommateurs de cannabis ou d’autres drogues.
Les jeunes n’ont plus besoins d’aller chercher la drogue, c’est la drogue qui vient jusqu’à eux. Ainsi, plus d’un jeune sur deux(58%) s’est déjà vu proposé du cannabis. 24% d’entre eux se sont déjà vu proposer d’autres drogues.
Les hommes sont plus exposés aux drogues. En effet, on a proposé du cannabis à davantage d’hommes que de femmes (+8 points). Il en est de même pour les autres drogues (+7 points).
Les études longues
Plus un jeune a une éducation longue, plus il connaît des consommateurs de Cannabis et s’en voit proposer.
La consommation de tabac et d’alcool
Les jeunes qui fument des cigarettes ou qui boivent de l’alcool, sont plus nombreux à consommer du cannabis et d’autres drogues. Ils sont aussi plus nombreux à déclarer connaître des consommateurs de cannabis ou de drogue.
Pourquoi les jeunes essaient-ils la drogue ?
Ils sont 61% à répondre par curiosité, 41% à cause de la pression exercée par les autres jeunes et 34% pour la recherche d’excitation .
Une proportion équivalente d’hommes et de femmes citent la curiosité comme raison première d’essayer la drogue.
Cette curiosité mal orientée, ce vilain défaut qui peut conduire à des extrémités, ne devrait-elle pas faire l'objet d'une attention particulière dans l'éducation que nous donnons à nos enfants?
Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.