En 1998, pour reconforter ses èlèves après qu’ils aient reçu les résultats de leurs examens, l'enseignante Mary Ginley leur à envoyer cette lettre pleine de bons sens*:
*Cette lettre a inspiré d'autres lettres que l'on peut trouver sur internet, notamment celle-ci écrite par un directeur d'école et adressée aux parents d'èlèves.
"Chers enfants,
Vous avez reçu vos notes d’examen. Peut-être qu'elles étaient très bonnes. Peut-être qu'elles ne l'étaient pas.
S'il vous plaît rappelez-vous que ce sont des inconnus qui vous ont attribué vos notes. Et rappelez-vous qu'il existe de nombreuses façons d'être intelligent.
Ces inconnus ne savent pas que vous savez jouer du violon, danser ou peindre un tableau. Ils ne savent pas que vous vous occupez de votre petit frère après l’école, que vos amis peuvent compter sur vous, que vos éclats de rire peuvent illuminer les jours les plus sombres.
Ils ne savent pas que vous écrivez de la poésie, que vous vous interrogez sur les trous noirs et que vous savez exactement combien de monnaie l’on doit vous remettre lorsque vous allez au marché.
Ils ne savent pas que vous avez construit un hangar avec votre mère et votre père et cultivé des légumes dans un jardin l'été dernier. Ils n'ont jamais vu le projet social que vous avez mené l'an dernier. Ils ne savent pas que vous êtes digne de confiance, que vous êtes gentil, que vous êtes attentionné, que vous vous souciez de ce qui arrive aux personnes âgées.
Ils ne vous connaissent pas du tout. Mais nous qui vous connaissons - vos parents, vos grands-parents et vos enseignants, vos voisins et vos amis - vous aimons et sommes fiers de tout ce que vous êtes.
Vos notes vous fourniront quelques enseignements mais elles ne vous diront pas tout. Comment le pourraient-elles?
Ceux qui vous ont noté ne vous connaissent pas. Et il y a beaucoup de façons d'être intelligent."
Mary Ginley
1998 Enseignante de l'année au Massachusetts
Nos enfants sont plus que des notes.
Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.