Vous avez dit écologie ?

Vous avez dit écologie ?


L’écologie est soi-disant le combat du siècle, mais de quelle écologie parle-t-on ?

Peu importe si l’histoire ci-dessous est vraie ou fictive, l’important est ce qu’elle peut nous apprendre. Nous pensons qu’elle peut nous(parents) permettre de parler concrètement d’écologie avec nos enfants dans un sens plus large que ce dont nous pouvons avoir l’habitude.

En effet, cette histoire a l’avantage de replacer les choses dans leur contexte et par la même de nous faire toucher la réalité de notre mode de vie et de son impact écologique.
De plus, elle nous fait sortir de notre conception étroite de l’écologie en mettant notamment en perspective, que l’écologie n’a de sens que si nous changeons de mode de vie. Elle ne consiste pas simplement à faire du tri sélectif.


C'est l'histoire d'une vieille dame ... :-)

A la caisse d'un supermarché, une vieille dame avait choisi un sac en plastique pour ranger ses achats.

La caissière lui reprocha de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit :
"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"

La vieille femme s'excusa auprès de la caissière et expliqua :
"Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."

Alors qu'elle quittait la caisse, la mine déconfite, la caissière ajouta :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !"

Alors, un peu énervée, la vieille dame fit observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin en disant:
"À mon époque, on ramenait les bouteilles de lait, de soda et de bière à la supérette. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau. Donc, elles étaient bien recyclées. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

Puis, elle continua :
"De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale qui roule au Diesel. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

"Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui avalent autant de watts qu'EDF en produit. On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On faisait déjà de l’exercice dans notre vie quotidienne en travaillant et en se déplaçant, on n’avait donc pas besoin d’aller dans une salle de gym pour courir sur un tapis électrique. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

"On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde car on n’avait pas une machine qui dévorait de l’énergie. Le vent et le soleil faisaient vraiment sécher nos vêtements en ce temps-là. Les enfants récupéraient les vêtements de leurs grandes sœurs ou grands frères, et n’avaient pas toujours des habits neufs. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

"Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste.

"Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, il n'avait pas pas un cartable tous les ans, des cahiers jetés fin juin et de nouveaux crayons et gommes marqués d’un nouveau slogan chaque année. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

"De mon temps, On n’avait pas de réveil électrique, on avait un réveil qu'on remontait le soir. On avait seulement une télé ou une radio pour toute la maison – et non une TV par chambre. Et la télé avait un petit écran de la taille d’un torchon et non un écran de la taille de la France. On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. Mais, c'est vrai, on n’avait pas de mouvement écologiste."

Puis, elle conclut : "C’est vrai Mademoiselle, notre génération devait certainement faire beaucoup de gaspillage puisqu'on n'avait pas de mouvement écologiste pour nous dire comment ne pas gaspiller. »

Enfin, la vieille dame a emballé ses propres affaires et a quitté le supermarché.



Notre mission consiste aussi à ouvrir l'esprit de nos enfants en leur permettant de réfléchir par eux-mêmes en vérité plutôt que de se contenter de réflexions prémachées.

Venez en parler avec d’autres parents au cours d’un parcours Parents.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more