Les enjeux de la "Sexualité"*

Les enjeux de la "Sexualité"*

La sexualité affecte tous les aspects de la personne humaine, dans l’unité de son corps et de son âme.

Elle concerne particulièrement l’affectivité, la capacité d’aimer et de procréer, et, d’une manière plus générale, l’aptitude à nouer des liens de communion avec autrui.

Il revient à chacun, homme et femme, de reconnaître et d’accepter son identité sexuelle.

La différence et la complémentarité physiques, morales et spirituelles sont orientées vers les biens du mariage et l’épanouissement de la vie familiale.

L’harmonie du couple et de la société dépend en partie de la manière dont sont vécus entre les sexes la complémentarité, le besoin et l’appui mutuels.

"En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’homme et à la femme". "L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu personnel".

Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu. L’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur : "L’homme quitte son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme ; tous deux ne forment qu’une seule chair" (Gn 2, 24). De cette union procèdent toutes les générations humaines (cf. Gn 4, 1-2 ; 25-26 ; 5, 1).

* Extrait du Catéchisme de l'église Catholique, troisième partie, chapitre 2.


"S'aimer" est bien plus que ce que nous pensons et ça s'apprend !
Venez passer un moment privilégié en tête à tête avec votre partenaire et approfondir votre relation dans le cadre d’un parcours Couple ou d'un parcours Duo proche de chez vous.

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more