Du boulot à la foi

Du boulot à la foi

Agnès

Petite, je suivais assez souvent ma mère à l’église. J’avais une foi plutôt développée. Mais à l’adolescence, je me suis éloignée. Mon mari, non pratiquant, et moi nous sommes quand même mariés religieusement en 2004 et nous avons fait baptiser nos deux enfants. Jusqu’à mes 39 ans, l’an dernier, ma foi était bien endormie. J’allais aux offices de Noël et de Pâques, par tradition. Je me tenais donc à distance de l’Eglise. Mais je souffrais d’être aussi loin et je ne savais pas comment m’y prendre pour revenir.

Le déclic est venu grâce à une collègue de travail, chrétienne protestante. Celle-ci avait une façon hyper naturelle et sans complexe de témoigner de sa foi, de raconter Dieu. C’est avec elle que je suis allée, près de nos bureaux de la Défense, à un Parcours Alpha Pro à l’automne 2013.

Les niveaux de croyance étaient très variés, mais les moments d’échanges étaient toujours dans la bienveillance !

J’ai trouvé les rencontres incroyablement bien organisées. À chaque déjeuner, nous étions environ une quinzaine, libres de revenir ou non. Si quelqu’un avait manqué une semaine, il n’était pas regardé de travers !

Les niveaux de croyances étaient très variés mais les moments d’échanges étaient super agréables, toujours dans la bienveillance. Les bénévoles s’étaient bien approprié les supports. C’était fluide ! Le thème que j’ai préféré : la prière. J’ai découvert que celle-ci pouvait être très simple, qu’on pouvait tutoyer Jésus, que Dieu pouvait nous parler à travers la Bible. Un livre que je n’avais jamais eu en main ni eu envie de lire !

Le week-end consacré à l’Esprit-Saint m’a aussi remplie d’émotion. Progressivement j’ai réappris à prier, chose que je ne faisais plus trop. De ce Parcours Alpha Pro, je retiens ceci : Dieu est toujours à nos côtés, son amour est inconditionnel. Il ne faut jamais baisser les bras mais Lui demander son aide !

Depuis le Parcours Alpha Pro, je retourne à l’église dans ma paroisse. J’ai aussi inscrit mon aînée au caté. Pendant les mois qui ont suivi le parcours, j’ai reçu dans ma prière des signes très concrets de la présence de Dieu. Par exemple, je lui avais spécialement demandé que mon mari, qui travaille au loin, puisse se rapprocher… Résultat : cela a été possible, au moins pour une longue période de six mois !

Je compte bien retourner un jour au Parcours Alpha Pro, peut-être comme animatrice de petit groupe. Car c’est quand même grâce aux témoignages de ces personnes convaincues de leur foi que j’ai réveillé la mienne en sommeil !

Moi qui ai eu un père non pratiquant, je croyais que la religion, c’était un truc de femmes. Pendant ce parcours Alpha Pro, j’ai découvert que des hommes aussi pouvaient prier et avoir une grande foi !

Agnès vient de fêter ses 40 ans. Elle est mariée, maman de deux enfants, et travaille dans une grande entreprise à La Défense, le grand quartier d’affaires à l’Ouest de Paris.


Envie de commencer la plus grande aventure ?

 
 

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more

Related